■ comment je fais mes livres en microédition?

je fais de la microédition. c'est le nom que j'ai trouvé à mes petits tirages de livres, entre 10 et 20 copies, parfois plus. quand j'ai vendu la première édition, je vais peut-être en refaire, ou non. ça dépend. je vous explique ici toutes les étapes de ce genre de production.

il me faut au départ créer tout le livre, contenu et contenant. je trouve un sujet qui m'intéresse et décide d'en faire une publication. pour cet article, je parlerai de «yes madam», alors que j'en ai maintenant fait une version anglaise.


construire un livre qui se tient et qui sera intéressant est tout de même un travail de longue haleine. je passe plusieurs mois à cogiter sur le contenu. une fois que je suis contente de la ligne directrice, je vais créer les dessins ou éléments visuels. ensuite vient le texte final qui doit parfaitement s'harmoniser au reste. ayant tout en main, je vais définir la forme finale: le format, les couleurs, le choix des papiers, les éléments faits à la main, le reliure, etc.



maintenant, l'étape de production. dans ce livre, les feuilles sont toutes imprimées sur une imprimante laser noir et blanc sauf la couverture qui est imprimée manuellement avec de l'encre de linogravure. une fois que j'ai tout mon matériel, je commence, car tout le travail sera fait à la main. d'abord plier les feuilles, les couvertures et les autres éléments. ensuite je coupe tout avec mon x-acto et ma règle de métal, instruments indispensables à tout mon travail.



dans le cas de «yes madam», il y plusieurs pièces et plusieurs coupes à faire sur les différents morceaux. ensuite je mets tout ensemble, glisse les volets où ils doivent être, etc.



avant de coudre, je dois faire mes trous pour passer le fil de reliure. je fais cette étape à l'aide d'un berceau qui me permet de tenir mes feuilles en «V» pour faire les trous à l'aide d'un poinçon. ce livre-ci est relié par une couture à la main avec un fil bleu et un fil magenta.



finalement, on met tout sous charge pendant quelques jours question que le livre soir bien plat. les premières copies sont alors prêtes à partir!

voilà le chemin parcouru pour un de mes livres en microédition. j'aime chaque étape de la production de ce genre de livres. mais je n'aime pas vraiment les répéter trop souvent, c'est pour cette raison que le nombre de copies reste assez limité, car je pense déjà au prochain...


Commentaires

Messages les plus consultés